À propos de nous | Contact

Bouddhisme tibétain

Le bouddhisme tibétain, aussi connu sous le nom de "Lamaïsme", est enseigné dans la langue locale, le tibétain. L'influence de ce courant religieux sur la vie des tibétains a été et est encore très importante. Ainsi aujourd'hui, le lamaïsme est la doctrine ayant eu la plus grande influence sur la vie des tibétains comme d'autres minorités aussi bien en Chine que des pays frontaliers comme la Russie.

Depuis 1951, plus de 1 400 monuments religieux ont été restaurés dans lesquels plus de 34 000 moins ont pu exercer leurs pratiques religieuses. En outre, la pratique religieuse a aussi lieu à la maison où l'on trouve de petits sanctuaires, des halls de Bouddha et où l'on récite le suhire. Les pèlerinages aux lieux saints jouent également un rôle important dans la pratique religieuse.


Les développement du bouddhisme tibétain

Le bouddhisme au Tibet commence à se développer à part du 5e siècle de notre ère. Cependant, c’est seulement au 7e siècle que le bouddhisme devient religion officielle grâce au roi Songtsan Gambo. Suivant les siècles, différents courants du bouddhisme tibétain se développent.

En savoir plus


5 écoles du Bouddhisme tibétain
Au 11e siècle apparaissent au Tibet plusieurs courants du bouddhisme: Nyingma, Gatang, Sagya, Gelug et Kagyu qui sont encore d'une grande importance aujourd'hui. Les courants les plus faibles comme Zhigyed, Gyoyul, Gyonang, Kodrwg et Xalhu ont disparu en raison d'un manque de soutient au fur des années.
En savoir plus


La réincarnation du Buddha Vivant
Le système de réincarnation du Buddha Vivant est un point par lequel le bouddhisme tibétain se différencie le plus des autres courants du bouddhisme. Ce système a été introduit dans le but de régler la succession du monastère. C'est au 13e siècle que la secte Garma Kagyü a mise en place ce système. Plus tard, d'autres écoles en prirent exemple et par conséquent, on a vu apparaître une manière propre au bouddhisme du Tibet de contrôler la succession des pouvoirs.
En savoir plus


Le Mantra Om Mani Padme Hum de 6 syllables
Ce mantra bien connu est un hymne de louange pour le bodhisattva de la compassion Avalokiteshvara, le Saint patron du Tibet, placé entre les syllabes «Om» et «Hum».
On dit qu’il est arrivé au Tibet dès le 5ème siècle, quand le roi Lha Thothori régnait sur Nyantsen. C’est le mantra le plus ancien et à ce jour le plus populaire dans l’espace culturel tibétain.
En savoir plus


Glossaire de Tantra
Les tantras sont des écrits apparus en Inde vers le 7ème siècle et fournissent la base écrite du bouddhisme tibétain. Ils ont été transmis du maître à l’élève et soulignent très fortement les rituels, les mantras et l’imagerie. 
En savoir plus


Qui sommes-nous  |  Conditions générales de vente  |  Politique de confidentialité  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Partenaires
VOYAGES TIBET, agence de voyage spécialisée de Tibet. Nos programmes comprennent Voyages Tibet en liberté, Voyages Tibet en groupe ainsi que Voyages sur mesure au Tibet. Avec notre agence, vous visitez les sites magnifiques au Tibet. Nous prenons en charge la réservation des Hôtels tout au long de votre voyage. D'ailleurs, nous offrons le Guide de voyage pour vous aider à mieux comprendre le Tibet. Nous organisons aussi trekking au mont Everest & Kailash.


Nos autres sites internationaux : China Reisen Voyages Chine China Group Tours
© Copyright 2010 - 2019 voyages-tibet.de  All Rights Reserved.